Histoire de l'halloween et de ses symboles

L'halloween est ma fête préférée, vous l'aviez sûrement deviné. Mais quelle est son histoire ? Son origine ?

Crédit photo : pixabay 

Halloween : origine et histoire

La fête celtique de Samhain qui marque le premier jour de l'année celtique, serait à l'origine de l'halloween qui serait apparue en Amérique du Nord vers 1840 avec l'émigration des Irlandais.

Le nom Halloween que l'on emploi de nos jours viendrait de l'anglais "All hallow's eve" qui signifie en français "La veille de tous les saints" (fête chrétienne). Puis l'orthographe a peu à peu changer pour le nom que l'on connaît maintenant. 

Les symboles de l'halloween 

Citrouille 🎃

À l'origine, les Irlandais utilisaient des navets qu'ils plaçaient près des routes et des cimetières pour éloigner les mauvais esprits. Ces navets étaient sculptés en forme de tête de mort. Lors de l'émigration aux États-Unis, ils optèrent pour l'utilisation de la citrouille qui étaient plus abondantes que les navets.

Il y a aussi la légende de Jack-O-Lantern qui prendrait origine d'un homme qui aurait défié le diable en lui jouant de nombreuses farces. Cet homme fût condamné à errer éternellement. Il se fit une lanterne avec un navet qu'il avait commencé à manger. Afin de s'éclairer, il plaça une bougie à l'intérieur pour la protéger du vent.

Fantômes et vampires 👻

Lors de la fête de Samhain, les forces des ténèbres étaient jadis représentées par des esprits. C'est de là que vient l'origine des fantômes, vampires et autres monstres que l'on retrouve à l'Halloween. 

Sorcières  🧙‍♀️

À l'époque du Moyen-Âge, les sorcières étaient des guérisseuses qui étaient non-rémunérées pour leurs services. Donc ces femmes se déguisaient en vieilles dames d'apparences hideuses pour ne pas être reconnues lorsqu'elles quêtaient chez les gens et ainsi voir qui pouvaient se mériter leurs services de guérisseuses. En raison de leurs pouvoirs de guérison et leurs laideur, on disait des sorcières qu'elles avaient des pouvoirs maléfiques. 

Squelettes 💀

Les squelettes ont probablement origine de la fête des saints (Toussaint) qui a lieu le lendemain de l'halloween. 

La collecte de friandises 

Le fameux "Trick or treat" (des bonbons ou un mauvais sort) prendrait son origine chez les anglophones. Les enfants se déguisaient et faisaient la tournée des maisons pour recevoir des friandises. Au Québec, cette coutume apparue vers 1920-1930 probablement à Montréal à l'initiative d'un québécois d'origine anglophone. C'est vers les années 1960-1970 que la tradition de l'halloween s'installe chez les francophones.

On déposait une citrouille à l'extérieur pour indiquer aux enfants qu'ils étaient les bienvenus. Avec le temps les décorations ont bien évoluées jusqu'à aujourd'hui. 

De nos jours, il n'est pas rare de voir des décorations qui reproduisent une maison hantée, un cimetière, un envahissement de zombies...Les déguisements aussi ont bien évolués. 

Et vous, allez-vous célébrer l'halloween ? Serez-vous déguisé ? 

Ce texte est inspiré par un des sujets proposés par le groupe facebook "Le rendez-vous des blogueurs". Défi de sorcière blogueuse accompli !

Commentaires